mardi 23 octobre 2012

Pourquoi faire du Mauvais Esprit ?


Vous avez vu ? Cet été il a fait chaud. Très chaud même à un moment. Les médias en ont fait les gros titres pendant des jours durant. Il faut dire que c'était un sacré scoop. On peut parier que cet hiver les médias découvriront qu'il peut neiger en décembre ou en janvier.

Ce n'est pas tout. Moins de six mois après l'élection présidentielle, une majorité des Français est mécontente de l'action gouvernementale, comme par hasard. Et en parlant du gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche, la chasse estivale aux Roms se poursuit et les émeutiers mettent à sac les écoles primaires.

Une sorte d'immuabilité du temps en somme, qui finit par faire douter de la théorie de l'évolution.

Et la bande dessinée dans tout ça ?

Tout en tentant dans un bel élan schizophrénique de masquer la morosité ambiante par une surproduction chamarrée, elle s'apprête à prendre, elle au moins, enfin un nouveau virage sous l'impulsion des auteurs.

Aujourd'hui Mauvais Esprit se lance, et demain d'autres revues déjà annoncées et en préparation verront le jour, pour aller chercher le lecteur du XXIème siècle là où il se trouve : derrière son écran. Pas la peine de vous cacher, on vous voit. Surtout vous, là, qui guettez du coin de l'œil la porte du boss, le curseur de la souris sur la barre de menu pour pouvoir à tout instant passer à Excel.


Nous n'abandonnons pas pour autant les livres, qui restent chers et indispensables à nos yeux. Mauvais Esprit n'est pas un livre numérique, mais une revue numérique. La nuance est de taille. Comme toute revue elle n'est pas concurrente du livre, elle en est complémentaire. Nous voulons simplement ouvrir d'autres voies pour faire vivre nos histoires, nos envies, et vous faire rire autant que possible. Et comme personne ne le fait à notre place, nous avons décidé de nous prendre en main.

Rien de bien surprenant finalement. L'histoire de la bande dessinée moderne, de l'Echo des Savanes à l'Association en passant par Fluide Glacial et Métal Hurlant, montre qu'elle n'a su évoluer et se renouveler qu'à l'initiative collective d'auteurs.

Si vous décidez de vous abonner à Mauvais Esprit, c'est donc aussi un acte militant, au delà du plaisir renouvelé de découvrir de nouvelles bandes dessinées inédites, pour nous aider à secouer un cocotier un peu trop paresseux et routinier.

Prenez dès aujourd'hui votre rendez-vous hebdomadaire avec la fine fleur (et fine lame) de la bande dessinée d'humour contemporaine.

Mauvais Esprit – des bits, du short, du huhu !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire